Le vieil homme est mort

Notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit rendu inopérant, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions, qui se corrompt selon les convoitises trompeuses (Romains 6:6, Colossiens 3:9, Éphésiens 4:22)

Bonne nouvelle : notre vieil homme est mort!
Mauvaise nouvelle : la chair, nostalgique de ce vieil homme, continue de vouloir vivre comme s'il était encore vivant!
Nous n'avons plus à nous battre contre le vieil homme, mort à la croix, mais contre la chair, ce "corps de mort" encore empreint du vieil homme.
Toutes les batailles de l'Ancien Testament en parlent : la chair a de la peine à quitter les habitudes du vieil homme attaché au monde (lire le fil rouge de la Bible).
La Bible est christocentrique : Christ prend la place du vieil homme si nous nous tournons vers Lui (conversion) : prenons bien garde que ce que nous appelons "conversion" soit bien la volonté d'en finir avec la chair, et non pas une adhésion charnelle à une ambiance, à des chants, à des doctrines séductrices.
Si votre but premier n'est pas que Christ établisse son Royaume en vous, en remplaçant à 100% le vieil homme mort à la croix, vous marchez en vain.