Logos

Jean commence son récit de la bonne nouvelle par Dans le Principe était le Logos.
Jean 1 nous révèle que tout a été fait par le Logos, que rien n'a été fait sans Lui.

Tout ce qu'on nous apprend à l'école sur la matière (particules, atomes, molécules), la physique (constantes, forces, espace-temps), la biologie (vie, cellules, diversité des espèces), etc., a été fait par le Logos.

Beaucoup traduisent Jean 1:1 par Au commencement... Or, il s'agit de plus que le commencement. Le commencement n'est qu'une composante du mot utilisé dans l'original, qui pourrait être traduit par Principe : Dans le Principe était le Logos, à savoir : le Logos est à la base de tout : du temps, de l'espace, de la matière, de la vie, etc.

Même chose au début du livre de la Genèse : Dans le Principe, Dieu...

Ainsi, le Logos est avec Dieu dans le Principe de toutes choses.
Et ce Logos est venu sur Terre.
Jésus est le Logos.

La Bible, elle, est le logos écrit : on dit la Parole, mais on devrait dire la Parole écrite, car Christ est la Parole, le Verbe, le Logos.

Le Logos est également le Principe de notre être : Genèse 1 peut se lire comme la création de notre être par JE SUIS. Être psychique, mais aussi être spirituel : Que la lumière soit...

Comme nous le voyons, il est important d'élargir notre compréhension des mots de la Bible, afin que nous puissions être puissamment pénétrés par la Vérité de la Bible que le Saint-Esprit veut à chaque instant nous révéler.

Ouvrons nos coeurs au Saint-Esprit, qui nous révélera le Logos dans sa Plénitude!
 
 
 

Le Logos de Dieu est vivant et opérant, et plus pénétrant qu'aucune épée à deux bouches, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles - et Il discerne les pensées et les intentions du coeur (Hébreux 4:12)

En lisant le livre de l'Apocalypse, on se rend compte que le Christ, décrit en tant que Logos dans la lettre aux Hébreux, y est aussi pleinement révélé sous ce Jour de Logos. Christ, Verbe/Parole de Dieu, enseigne la justice avec deux bouches : paroles d'amour et paroles de vérité.
Les deux sont indispensables :
- l'amour sans vérité égare
- la vérité sans amour tue

Notre esprit, dans lequel l'Esprit de Dieu vient habiter, est distinct de l'âme, dans le sens où ce ne sont pas nos émotions, nos pensées et notre volonté qui doivent tenir les rênes de nos vies, mais l'Esprit de Dieu à travers notre esprit.

Le livre de l'Apocalypse décrit ce qui arrive à ceux qui résistent à ce règne de Christ en eux, et la béatitude de ceux qui ne Lui résistent pas.

Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant Lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de Celui à qui nous avons affaire (Hébreux 4:13).

Le livre de l'Apocalypse révèle pleinement cette omniprésence et omniscience de Christ.

Il nous demande Lui-même de rejeter sur Lui tous nos soucis : inutile de Lui cacher quoi que ce soit.

Confions-Lui tout.

 
 
 

Tenons pour certain que l'âme peut se passer de toutes choses, excepté de la Parole [Logos] de Dieu, sans laquelle tout lui est inutile : avec cette Parole vous êtes riche, et rien ne vous manque - car elle est la vie, la vérité, la lumière, la paix, la justice, le salut, la joie, la liberté, la sagesse, la vertu, la grâce, la gloire et la félicité sans mesure. (Luther)

 
 
 

Ton Logos est vérité (Jean 17:17)