Apocalypse

Les 144'000

La Bible est la grille de lecture de ce que nous sommes, vivons et faisons ici et maintenant

Le livre de l'Apocalypse est la grille de lecture de la Bible

Comme nous l'avons fait avec le décryptage des 7 sceaux au chapitre 6, nous aurons dans ce chapitre 7 à lire, avec l'oeil de Dieu, ce qu'Il veut nous signifier lorsqu'Il nous parle des tribus d'Israël

Quant aux 144'000, leur signification complète (avec développement dans le contexte des autres chiffres et nombres) se trouve dans le chapitre sur les chiffres et nombres de la Bible
 



Le chapitre 7 est la réponse à 6:17

Il commence à Pâques et se termine au jugement dernier :

  • résurrection de la Pâques - source de ma résurrection/conversion, avènement de l'homme nouveau/Christ en moi
  • jugement des actions de la chair - dont la source est le jugement du Christ en croix à ma place

Pour avoir la victoire au 7ème tour de Jéricho, il a fallu en faire 6 fois le tour - de même, on doit passer par les 6 premiers sceaux pour arriver à la victoire du 7ème, sauvés de la "destruction" éternelle - comme Rahab à Jéricho - sauvés de l'étouffement de JE SUIS par la chair

Ce chapitre 7 prépare le 7ème sceau, rappelle les réalités de l'homme et de Dieu, afin de bien saisir le but que nous assigne Dieu, et d'accepter les moyens qu'Il va utiliser à cet effet : les 7 trompettes (*), qui annoncent les 7 coupes
 

7.1 A côté de cela, je vis, debout aux quatre angles de la terre, quatre anges ayant puissance sur les quatre vents de la terre, pour qu'il ne soufflât pas de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
  • A côté de cela : idem au v.9, ce qui divise ce chapitre en 2 parties :
    • aux versets 1 à 8, nous voyons les sauvés sur terre, la condition humaine de l'Église depuis 2000 ans
    • aux versets 9 à 17, nous voyons les sauvés ressuscités, au ciel (car là est le trône de Dieu, Mat. 5:34), et nous assistons à un culte comme au ch. 5 v.6 et suivants
       
  • Debout : vivants, dignes, de gloire (la gloire est la manifestation de la victoire de la Vie sur la mort)
     
  • Quatre angles de la terre : les quatre points d'ancrage en nous (terre intérieure) par rapport auxquels on peut définir notre personnalité, et par là même notre comportement
    1. la peur, révélée par le péché, et qui suppose le jugement (1er vent)
    2. l'amour, révélé par la foi, et qui suppose la grâce (2ème vent)
    3. la religion, révélée par la chair, et qui suppose la dépendance (3ème vent)
    4. la vérité, révélée par l'Esprit, et qui suppose la liberté (4ème vent)

    Notre comportement est un équilibre entre amour et peur (qui supposent respectivement grâce et jugement) et vérité et religion (qui supposent respectivement liberté et dépendance)

    Amour et vérité ensemble constituent l'équilibre appelé Justice :

    • amour sans vérité est sentimentalisme
    • vérité sans amour est lettre qui tue

    Religion et peur ensemble constituent le déséquilibre appelé injustice, abomination :

    • la religion se sert de la peur pour rendre dépendant d'elle
    • la peur se sert de la religion pour donner une fausse impression de sécurité
       
  • Les quatre anges (qui sont des esprits, selon He. 1:7) maîtrisent les quatre vents (voir ci-dessous) pour qu'ils ne commettent pas injustice en s'attaquant à ceux qui vivent dans des systèmes de l'ennemi (représentés par la terre et la mer dont sont issues les 2 bêtes, et par des arbres qui sont les hommes - voir plus bas) jusqu'à ce qu'ils s'abandonnent à Christ : c'est le temps de la grâce

    Cf. I Thess. 2:6, où le Saint-Esprit (qui réveille pour susciter la foi) retient l'esprit anti-christ (qui suscite la religion qui endort)
     
  • Quatre vents : agitation de l'âme, qui balance entre le nord (jugement), le sud (grâce), l'ouest (dépendance) et l'est (liberté)
     
  • 4 angles + 4 anges + 4 vents = plénitude de notre monde intérieur
7.2 Et je vis un autre ange monter du soleil levant, ayant le sceau du Dieu vivant; et il cria d'une voix grande aux quatre anges auxquels il a été donné de commettre injustice à la terre et à la mer,
7.3 disant : ne commettez pas injustice à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué d'un sceau sur leur front les esclaves de notre Dieu.
  • Pourquoi cette expression commettre injustice ? parce que la Justice de Dieu est que tout le monde puisse être sauvé
     
  • Ce temps de la grâce est annoncé par le Soleil de Justice : nous avons toute la vie (du matin au soir, du soleil levant au soleil couchant) pour être scellés du sceau de notre Dieu en lieu et place du chiffre de la bête
     
  • Terre : monde intérieur encore régi par l'esprit du vieil homme (pourtant mort), la chair - on y construit les id[é]oles, nos vies, nos personnalités, échafaude des projets, bâtit des systèmes religieux
     
  • Mer : états d'âme, masse fluctuante des âmes, nations
     
  • Arbres : c'est toi! (Dan. 4:22) - tes racines peuvent plonger dans la terre promise et en recevoir nourriture, tes branches louer, tournées vers le ciel, produisant des fruits, leurs feuilles vivant de la lumière et produisant de quoi respirer

    Mais tes racines peuvent aussi plonger dans la mauvaise terre et en recevoir nourriture empoisonnée, tes branches être ballantes, sèches, sans fruit, sans feuilles...

    Seras-tu arbre de vie spirituelle, ou arbre de moralité mortifère, arbre de la connaissance du bien et du mal  ?
     
  • Sceau sur le front : ce sont les pensées du Seigneur qui animent les élus

    Nous sommes invulnérables dans la mesure où nous marchons (Ez. 9:4 et suivants)

    On pourrait paraphraser ce verset : ne faites pas selon leur injustice
7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués d'un sceau : cent quarante-quatre milliers marqués d'un sceau hors de chaque tribu des fils d'Israël.
7.5 Hors de la tribu de Juda, douze milliers étaient marqués d'un sceau; hors de la tribu de Ruben, douze milliers; hors de la tribu de Gad, douze milliers;
7.6 hors de la tribu d'Aser, douze milliers; hors de la tribu de Nephtali, douze milliers; hors de la tribu de Manassé, douze milliers;
7.7 hors de la tribu de Syméon, douze milliers; hors de la tribu de Lévi, douze milliers; hors de la tribu d'Issachar, douze milliers;
7.8 hors de la tribu de Zabulon, douze milliers; hors de la tribu de Joseph, douze milliers; hors de la tribu de Benjamin, douze milliers étaient marqués d'un sceau.
  • 144'000 : témoignage (martyre) de l'intervention de Dieu dans l'Histoire des hommes pour les sauver - voir le chapitre sur les chiffres et nombres de la Bible

    1'000, c'est l'humanité rachetée : 10 à la puissance 3, l'humanité (10) rachetée, car appartenant à Dieu (qui est 3)

    144, c'est l'Histoire des hommes : 12 à la puissance 2 (2 est le témoignage, et l'Histoire des hommes ce sont les 12 tribus d'Israël, le vieil homme, qui vit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (la Loi) et les 12 apôtres qui représentent leur finalité spirituelle, l'homme nouveau, qui vit de l'arbre de Vie)
     
  • Tous ont 12.000 : égalité du rachat (hors de), familles des rachetés de toute dénomination égales les unes par rapport aux autres

    Bien que Ruben (= voyez/voilà un fils) soit l'aîné, Juda (= louange à YaHWeH) vient en tête, car de lui sort le Christ, chef du nouvel Israël

    Christ s'est abaissé, tandis que Ruben, au contraire, s'est fait Dieu en se mettant à la place de son père (Gen. 49:4)

    Ruben et Gad (= une bonne part, grand bonheur) sont restés sur la rive gauche, après avoir aidé les autres à traverser le Jourdain

    Ils sont donc les premiers exposés à Babylone, assimilés aux nations, donc les premiers sauvés

    Gad, Aser (= heureux) et Nephtali (= ma lutte) sont fils d'esclaves

    Manassé (= Dieu m'a fait oublier ma peine) est fils d'une femme des nations

    Syméon (= qui a été entendu, exaucé), Lévi (= relation, attachement), Issachar (= rétribution) et Zabulon (= habitation) sont fils de Léa

    Joseph (= qu'il ajoute) et Benjamin (= fils de ma droite) sont fils de Rachel

    Juda et Benjamin sont les deux seules tribus revenues d'exil. Étant les premier et dernier cités, ils constituent l'avant- et arrière-garde.

    Dan manque : cf Gen. 49:17, où il est assimilé à un serpent
    Son nom signifie jugement : il n'y a ni jugement ni serpent dans l'Israël de Dieu

    C'est un fils de Joseph, Manassé, qui le remplace

    Le frère de celui-ci, Éphraïm, a été vomi de la bouche de Dieu, car il est tiède (Osée 5:11)
    Il tamise la vérité et prend ce qui lui plaît : en Juges 1:29, il ne chasse pas les Cananéens, qui représentent ce qui dans notre monde intérieur n'est pas de Dieu (on naît Cananéen)
    Il n'a pas pris possession de lui-même, mais laisse traîner en lui les valeurs de ses pères (cf. I Pi. 1:18)

    Ces 12 tribus ne sont donc pas l'Israël terrestre, mais l'Israël de Dieu, et représentent les différentes caractéristiques de l'Église Corps de Christ

    En mettant bout à bout la signification des noms des tribus d'Israël, dans l'ordre indiqué par ces versets, nous avons :

    Louange à YaHWeH, car voyez : un Fils - c'est un grand bonheur, l'Église est heureuse - mais il y a une lutte, dont on oublie la peine, car Élohim exauce et s'attache à Son peuple, qui reçoit une rétribution et où habiter, et Il ajoute (fait croître) de par le Fils de Sa Droite

    Si nous prenons Exode 1, nous avons l'ordre suivant :

    • Exode 1:2 Ruben, Syméon, Lévi et Juda
    • Exode 1:3 Issachar, Zabulon et Benjamin
    • Exode 1:4 Dan et Nephtali ; Gad et Aser

    Ce qui donne, dans le contexte de l'Exode :

    Voyez : un fils, qui a été exaucé, car Élohim s'attache à Son peuple - louange à YaHWeH, qui rétribue et donne où habiter aux fils de Sa droite - bien qu'ils soient sous le jugement et doivent lutter - mais au bout du compte c'est un grand bonheur : ce peuple est heureux

7.9 A côté de ces choses, je vis : et voici une foule multiple que nul ne pouvait compter, hors de chaque nation, et tribus, et peuples et langues, debout en face du trône et en face de l'Agneau, enveloppés de robes de lumière, avec des palmes dans leurs mains.
7.10 Et ils crient d'une voix grande, disant : le salut [est] à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau.
  • A côté de ces choses : on voit à présent l'équivalent de la scène précédente, mais au ciel - on était sur notre terre intérieure, avec nos agitations et états d'âmes - nous sommes à présent au ciel, dans le monde spirituel, affranchis de la chair
     
  • Une foule que nul ne pouvait, n'avait la capacité de dénombrer : on ne peut les dénombrer, car 144'000 est spirituel

    Multiple : avant Christ, l'ensemble des hommes était hétérogène, disparate, sans aucun lien, sans consistance ni unité - ils ont été rassemblés par le Seigneur, sont UN puisque ont le même Esprit

    Un Corps spirituel s'est constitué à partir d'hommes atomisés

    Cette foule est la postérité d'Abraham - père de ceux qui ont la foi - aussi nombreuse que les grains de sable ou les étoiles du ciel
     
  • Hors de chaque nation, et tribus, et peuples et langues : voir 5:9
     
  • Debout : car pleine de l'assurance que donne le salut
     
  • Face au trône : ils voient Dieu - sur terre, nous ne voyons que Sa lumière, ce qu'on voit n'est que "l'ombre" de la réalité céleste - mais en ayant la lumière, on trouve la source
     
  • Robes : tissu de salut de notre vie, qui va du ciel jusqu'à terre, de la révélation spirituelle (esprit) à la mise en oeuvre du salut, de la théorie (psy) à la pratique

    On ne peut rester sur la montagne de la transfiguration : une fois vivifiés, nous retournons à notre terre nourrie de Christ pour y faire fructifier la semence céleste au moyen de l'eau de la Parole et de la Lumière du Soleil de Justice
     
  • Palmes : accueil du Roi, non pas pour le renier par la suite, comme du temps de son passage sur terre, mais pour accueillir et mettre en oeuvre (mains) son salut
     
  • Crient : certaines choses sont inexprimables, sauf par un cri
     
  • Grande : elle traverse tous les siècles
     
  • Le salut est : présent éternel de Dieu (ils ont conscience d'être saufs)
7.11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, et les anciens et les quatre vivants, et ils tombèrent face au trône sur leur face et se prosternèrent devant Dieu,
7.12 en disant : Amen! la louange, et la gloire, et la sagesse, et l'action de grâce, et l'honneur, et le pouvoir et la force [sont] à notre Dieu pour les éternités d'éternités. Amen!
  • Sept caractères de la perfection de Dieu (voir 5:12)
    • Viennent de l'homme : la louange, l'action de grâces
    • Viennent de Dieu : la gloire, la sagesse
    • Les trois derniers (honneur, pouvoir et force), Il les partage : tissu où l'homme et Dieu sont UN
       
  • Prosternent : rendent culte
     
  • Louange : déjà sur terre nous louons Dieu pour toutes circonstances (non pas malgré, mais pour, non pas certaines, mais toutes)
     
  • Gloire : manifestation de la victoire de la Vie sur la mort
     
  • Sagesse : Christ est la sagesse personnifiée
     
  • Action de grâce : tout vient de Lui, tout retourne à Lui
     
  • Honneur : se rattache aux valeurs, celles de Dieu
     
  • Pouvoir : faculté, capacité
     
  • Force : fermeté, résistance
     
  • Éternités : ce sont des images de la réalité qui dépassent l'époque
7.13 Et l'un des anciens répondit en me disant : ceux-là qui sont enveloppés de robes de lumière, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ?
7.14 Et je lui dis : mon Seigneur, toi, tu l'as vu. Et il me dit : ce sont ceux qui viennent hors de la tribulation, la grande; et ils ont lavé leurs robes et les ont rendues de lumière dans le sang de l'Agneau.
  • Tu l'as vu : on sait d'où on vient, et on sait qu'Il l'a vu
     
  • Tribulation : elle est présente, partout et à toute époque - cf. Dan. 12:1, II Tim. 3:12, I Thess. 3:3, Jean 16:33, I Cor. 7:28, Apoc. 1:9

    Le comble de la tribulation : les souffrances du Christ, qui ne la méritait pas

    Son Corps continue dans une moindre mesure à la subir : cela rapproche par la communion ceux qui en sont l'objet

    II Cor. 12:9 nous rappelle que la grâce est suffisante, même dans la tribulation : combat de la foi

    Pour le croyant, cela peut donc être une chance d'être dans le malheur (avec la tribulation vient aussi la force) - voir l'histoire de Joseph

    La grande tribulation n'est pas un événement, mais le support du monde par les chrétiens

    Le livre de l'Apocalypse est une description de la situation des chrétiens - cf. Jean 15:20 et 16:33
     
  • Du rocher sur lequel est fondée l'Église est sortie l'eau de la Loi de Moïse - mais cette Loi tue si elle reste telle quelle : cette eau ne transforme pas, mais est signe (baptême) qu'il faut être engendré d'en haut - il faut donc que cette eau soit changée en vin, que l'Esprit de Dieu transforme l'homme, ce que la Loi ne peut faire - la lumière vient alors du Sang de l'Agneau, vin nouveau qui vivifie
7.15 A travers cela, ils sont en face du trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son Sanctuaire. Et l'Assis sur le trône dressera sa tente au-dessus d'eux;
7.16 ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera pas, ni aucune brûlure.
7.17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les guidera vers les sources d'eau de la vie. Et Dieu effacera chaque larme de leurs yeux.
  • En face du trône : sous Son regard
     
  • Jour et nuit : sur terre, il fait toujours jour ou nuit quelque part - spirituellement, nous avons à louer dans les temps favorables comme défavorables
     
  • A la croix, Christ devient chef des armées célestes, et Il tabernacle, dresse Sa tente maintenant parmi nous
     
  • Il nous protège des jugements mérités :

    Plus faim : la manne céleste rassasie : ceux qui en ont peu en ont suffisamment, ceux qui en ont beaucoup n'en ont pas trop

    Plus soif : l'eau de la Vie de Christ, transformée en vin de l'Esprit, nous suffit pour vivre

    Le soleil
    de justice est devenu soleil de justification : les brûlures de coeur et de conscience n'existent plus
     
  • Paître : conduire en troupeau et nourrir : Il nous conduit au Père

    Ne pas en rester au Fils, mais aller jusqu'au Père par Jésus Christ
     
  • Larme : trace de souffrance

(*) ...de même qu'Il utilise les 10 "plaies" pour nous libérer de la chair tenace (Pharaon) afin de quitter l'esprit du monde (Égypte) en divisant (diabolos) la mer (c'est-à-dire : en nous montrant le côté diabolique de la foule humaine (mer), pour nous constituer en une autre forme de rassemblement, l'Église) - pour finalement entrer dans la terre promise, que nous aurons à conquérir avec notre Josué (Yeshoua - Jésus), nouveau propriétaire chassant l'ancien propriétaire (le diable)

Lutte contre la chair, le monde et le diable