Romains : c'est la foi qui justifie

4:1

Abraham, notre ancêtre d'après la chair, que dirons-nous avoir trouvé à son sujet ?

Abraham est ancêtre des Juifs selon la chair, mais aussi ancêtre des hommes de foi selon l'Esprit

Le vieil homme considère avant tout Abraham comme ancêtre selon la chair - ce qui signifie que les religieux, ou notre composante religieuse (le Juif qui refuse Christ est le type du religieux dans la Bible) considèrent uniquement ce qui est selon la chair : normal, puisque c'est la chair - le vieil homme - qui est à la base de l'esprit religieux

Or, l'esprit religieux est l'obstacle qu'ont rencontré Moïse, les prophètes, et surtout le Christ
Ceux qui se laissent guider par cet esprit, non seulement n'entrent pas dans le Royaume, mais ils empêchent d'y entrer ceux qui le voudraient (*)

Si on le considère avec l'Esprit, Abraham est père de ceux qui ont la foi (**), foi qui ne peut exister sans l'Esprit : c'est ce que l'Esprit, à travers Paul, va démontrer ici
 
       
4:2

Eh bien, si Abraham a été rendu juste par suite des oeuvres, il a là un motif de fierté

Faire juste nous rend justes aux yeux de nos semblables...  
 

mais non devant Dieu

...mais aux yeux de Dieu, c'est autre chose qui nous rend justes  
       
4:3

Que dit donc l'Écriture ?

C'est l'Écriture qui a la réponse
À l'époque il n'y avait que l'AT : la Bible de l'époque, sans le NT, contenait donc déjà la réponse...
 
 

que le fait qu'Abraham eut foi en Dieu lui fut compté pour justice

Ce que Dieu a vu, et a suffi pour rendre Abraham juste à Ses yeux, c'est sa foi, à savoir sa relation étroite avec Dieu, son ouverture à la vérité, son refus de décider à la place de Dieu ce qui est bien et ce qui est mal (**)  
       
4:4

À celui qui accomplit des oeuvres, le salaire n'est pas compté comme grâce, mais comme dette [envers lui]

Tout travail mérite salaire
Ce n'est pas un cadeau que l'on fait en donnant son salaire au travailleur, mais un dû, une dette envers lui que l'on honore
 
       
4:5

Par contre, à celui qui n'accomplit pas d'oeuvres, mais qui a foi en Celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée pour justice

Dieu compte pour justice, gratuitement (sans oeuvres), le fait d'avoir la foi
L'impie est celui qui n'accueille pas Dieu (à l'inverse de celui qui a de la "piété", qui accueille Dieu dans son coeur)

Ce qui veut dire en clair : l'impie qui veut être en relation étroite (foi) avec Dieu (donc qui se convertit à Dieu), est forcément dans le même esprit (Esprit) que Lui, et par conséquent il est déjà juste, dans la justice, même sans rien accomplir (mais lorsqu'il les accomplira, ses oeuvres seront faites avec justesse, dans la justice - non pas pour être vu comme juste, mais parce qu'il est déjà juste)

<<< Ce verset est central pour qui veut échapper au salut - morbide - par les oeuvres
 
       
4:6

C'est ainsi que David dit le bonheur de l'humain à qui Dieu compte la justice sans oeuvres :

Faire pour être vu juste est un esclavage
Dieu est un Dieu libérateur : être justifié par Lui sans avoir à prouver qu'on le mérite est un bonheur

David signifie bien-aimé : se savoir aimé a pour fruits que nos oeuvres sont justes

Dieu ne nous aime pas pour nos oeuvres justes, mais nos oeuvres sont justes parce que Dieu nous aime

 
       
4:7

Bienheureux ceux dont les absences de norme ont été pardonnées, et dont les péchés ont été recouverts

Psaume 32

L'abomination du comportement humain est qu'il fonctionne au mérite
Dieu Lui, donne d'abord - amour, pardon, justice - et les fruits suivent "naturellement"
 
4:8

Bienheureux l'homme dont le Seigneur ne tient pas compte du péché

Ceux qui fustigent Dieu feraient mieux de s'appliquer à lire ce que disent les Écritures, et non pas à dire ce qu'ils croient que disent les Écritures : Dieu, en effet, contrairement à ce que croit l'homme, et contrairement à l'homme, ne retient rien contre l'homme  
       
4:9

Ce bonheur ne concerne-t-il que les circoncis, ou bien aussi les incirconcis, du moment que nous disons que c'est la foi d'Abraham qui fut comptée pour justice ?

Puisque c'est à la foi que Dieu regarde, et non pas aux oeuvres, Dieu devrait déclarer justes tous ceux qui ont la foi, tous ceux qui sont en relation avec Dieu, peu importe le reste

Pour cela, il faut analyser l'histoire d'Abraham
 
       
4:10

Comment donc fut-elle comptée ?

Il s'agit de bien comprendre ce qui est décrit de la relation Dieu / Abraham dans l'AT, afin de mettre en évidence de manière indiscutable ce qui pour Dieu est primordial pour déclarer juste un homme  
 

lorsqu'il était de la circoncision, ou lors de l'incirconcision ?

Si Abraham fut déclaré juste uniquement après sa circoncision, alors les incirconcis ne peuvent être déclarés justes  
 

non pas lors de la circoncision, mais lors de l'incirconcision !

La réponse tombe immédiatement : Abraham fut déclaré juste alors qu'il était encore incirconcis...!  
       
4:11

Et il reçut le signe de la circoncision, sceau de la justice de la foi qu'il eut alors qu'il était incirconcis

Ce n'est pas la circoncision qui sauve, mais on était circoncis parce qu'on était sauvé  
 

en vue d'être père de tous les incirconcis qui ont la foi, qui leur est comptée pour justice

Et tous ceux qui comme Abraham ont la foi, même incirconcis, sont considérés comme ses enfants spirituels, du fait de leur foi  
       
4:12

et père des circoncis, non seulement pour leur circoncision,

Abraham est aussi père des circoncis...  
 

mais parce qu'ils suivent les traces de la foi d'Abraham encore incirconcis

...qui comme lui ont la foi, lui qui était encore incirconcis lorsque sa foi le rendit juste  
       
(*) De cet état d'esprit émanent tous les systèmes en -isme, qui sont des abominations, car ces systèmes sont les fruits directs du vieil homme

Et pas seulement au niveau politique, économique ou philosophique (communisme, socialisme, marxisme, nationalisme, capitalisme, libéralisme, rationalisme, existentialisme, etc.), mais aussi - et surtout - au niveau religieux (catholicisme, protestantisme, etc.) : ces systèmes doivent être considérés, selon les termes même de Paul, comme des balayures

Pourquoi ? parce que ces systèmes rendent dépendant d'une idéologie (***), deviennent une idole : les tenants d'un système humain sont des idolâtres
On ne peut avoir la foi - relation intime avec Dieu - tout en adhérant à ces systèmes

Se détacher de ces systèmes, c'est voir un pan tout entier de nos murs s'effondrer, et nos chaînes se briser

Ce qui nous fait vivre, en effet, ce n'est pas le christianisme - autre abomination - mais Christ, le Libérateur
Le salut, ce n'est pas avoir la bonne idéologie, la bonne "croyance", mais c'est être ouvert à la vérité, et surtout être disposé à se laisser transformer par elle

 
       
(**)

 

Abraham, contrairement à ceux qui sont esclaves d'une idéologie, donc fermés, était ouvert : il n'hésita pas à partir de son pays pour aller vers celui que Dieu lui désignait
Il crut lorsque Dieu lui promit un fils et une postérité
Et lorsque Dieu lui demanda le sacrifice de son fils, il ne se demanda pas si c'était "bien ou mal" : pour lui, Dieu sait ce qu'Il fait
 
       
(***) Les tenants d'une idéologie en sont esclaves : ils ne peuvent se sentir bien dans le monde qu'en vivant à travers cette idole
Essayez de discuter avec un partisan d'une idéologie : son référentiel reste axé sur son système, il est complètement fermé, incapable de prendre du recul, et la réalité/vérité lui fait peur (c'est d'ailleurs cette peur qui l'a poussé à adopter son idéologie)