Romains : Christ nous délivre

7:20

Si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est pas moi qui l'accomplis, mais le péché qui réside en moi

Du moment que je ne peux mettre en oeuvre le bien que veut faire ma volonté, c'est qu'il y a en moi quelque chose qui sabote le processus

Cette chose, c'est ce qu'on appelle le péché : pécher signifie littéralement dévier, ne pas atteindre le but, se tromper de chemin, s'égarer

Il y a donc en moi une déviance, un égarement, une tromperie
 
       
7:21

Je trouve ainsi cette loi pour moi, qui veux réaliser le bien : le mal est en relation étroite avec moi

Et cette déviance, cet égarement, cette tromperie sont étroitement liés à mon moi

Cette chose qui m'empêche de faire ce que je sais être bien habite en moi

Il va alors falloir trouver un autre habitant de ma demeure intérieure, qui ne m'empêchera plus de faire le bien - et même plus : il fera le bien à travers moi

 
 

 

   
7:22

Selon l'homme intérieur, en effet, la loi me plaît

L'homme intérieur, l'esprit de l'homme, sait que la Loi est bonne  
7:23

mais je constate une autre loi dans mes membres

Mais force est de constater qu'une autre loi nous habite, celle de la chair  
 

qui lutte contre la loi de mon entendement

Cette loi de la chair s'oppose à notre entendement, le court-circuite  
 

et me fait prisonnier de la loi de péché qui est dans mes membres

Et cette loi de la chair est complice de la loi du péché, et nous livre à lui, de même que Judas, homme qui attendait un règne de Jésus en chair, Le livra à ceux qui égarent les foules  
       
7:24

Quel épuisement pour moi, humain!

Cette lutte épuise, décourage, déprime!  
 

Qui me délivrera de ce corps de mort ?

Nous sommes alors à terre, suppliant d'être délivrés de cette plaie en nous, nous demandant dans notre désespoir qui pourra nous délivrer  
 

 

   
7:25

Dieu par sa grâce [me délivre], via Jésus Christ notre Seigneur!

Et la lumière surgit : Christ, Seigneur, vient régner en nous, de par la grâce, le don, le cadeau gratuit de Dieu

Christ qui nous remplit, prend toute la place, c'est tout le reste qui nous quitte, tout ce qui nous empoisonne la vie
 
 

Ainsi donc, d'une part moi-esprit je suis esclave de la loi de Dieu et d'autre part moi-chair je suis esclave de la loi du péché

Pour résumer tout cela :
  • je suis esclave de la Loi de Dieu du fait que mon esprit s'y attache
  • mais je suis esclave, par ma chair (mon penchant à pécher), de la loi du péché