Apocalypse
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Les noces et la victoire
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Nous avons 3 ennemis :
- nous-mêmes, notre chair aux 3 niveaux (l'âme et l'esprit peuvent en effet aussi marcher selon la chair, à savoir suivre les voies du vieil homme)
- le monde (ce qui alimente la convoitise de la chair)
- le diviseur/diabolos (ce/celui qui nous sépare de la relation avec Dieu en exploitant nos faiblesses)
La religion est sans remède contre ces 3 ennemis : seul Christ les a vaincus, et nous en serons aussi vainqueurs si nous laissons Christ vivre en nous
Faisons-le sans tarder tant que nous sommes sur terre : dans ce chapitre nous sommes au ciel, et il est déjà trop tard pour ceux qui ont fait le mauvais choix
Il est vital de comprendre que malgré notre bonne volonté, sans l'Esprit puissant de Christ en nous, nous sommes manipulés par le diviseur, le monde, et plus subtilement par nous-mêmes
Cette dernière manipulation se manifeste la plupart du temps sous la forme du déni : nous refusons de voir la réalité, et enrobons notre vision de cette dernière par toutes sortes de biais qui nous rassurent et nous font vivre dans une bulle de réalité déformée et voilée
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Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible
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19.1
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A côté de ces choses, j'entendis comme une voix grande de foule multiple, dans le ciel, disant : alléluia! Le salut, et la gloire et le pouvoir de notre Dieu;
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19.2
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car véridiques et justes, ses jugements! Car il a jugé la grande prostituée qui a perdu la terre par sa prostitution, et il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main.
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19.3
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Et une seconde fois ils ont dit : alléluia! Et sa fumée monte pour les éternités d'éternités!
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19.4
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Et les vingt-quatre anciens et les quatre vivants tombèrent et se prosternèrent à Dieu, l'assis sur le trône, en disant : amen! alléluia!
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19.5
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Et d'auprès du trône sortit une voix disant : louez notre Dieu, vous tous ses esclaves, vous qui le craignez, les petits et les grands.
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A côté de ces choses : comme constaté tout au long de cette étude, nous n'avons pas affaire dans le livre de l'Apocalypse à une succession d'événements, mais à une superposition de révélations qui se complètent l'une l'autre
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J'entendis : je compris, après avoir ouvert mes oreilles spirituelles et vu avec l'oeil de Dieu
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Une voix grande de foule multiple : c'est parce que la foule est multiple que la Bible, et le livre de l'Apocalypse, répètent les mêmes choses sous des angles différents, comme les différentes couleurs de l'arc-en-ciel qui composent la lumière blanche, ou les différentes pierres du pectoral du sacrificateur
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Dans le ciel : ce sont sur terre les personnes en relation avec Dieu (donc déjà - virtuellement - au ciel), car au bénéfice de la Croix, en même temps que les mêmes personnes réunies au ciel après leur mort physique (il n'y a en effet pas de temps pour Dieu/Éternel : Il nous voit tous en même temps arrivant au ciel - ce que Paul a vu et qu'il a appelé "l'enlèvement")
Choisirons-nous le ciel, Christ en nous, avant qu'il soit trop tard ?
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Le salut : si tu meurs à ton petit monde pour le monde céleste, tu vivras en plénitude (Jean 11:25) - et ceci d'autant plus lorsque tu quitteras ce corps à ta mort physique - car ta nourriture aura été et sera encore Son corps (amour) et Son sang (justice) - la vie éternelle / en plénitude, est en effet le prolongement de la Cène
La vie éternelle - en plénitude - c'est le prolongement de la Cène
Quand tu en es là, tu comprends ce qui est dit (j'entendis)
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La gloire : la manifestation du pouvoir de Vie de Dieu face à la mort
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Le pouvoir de notre Dieu : le pouvoir de Son amour, Sa faculté de venir à notre secours, Sa capacité à nous comprendre
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Véridiques : conformes à la réalité que nous sommes : réalité ancienne (nous étions dans la main / sous le pouvoir de séduction de la prostituée) et réalité nouvelle (nous sommes tirés hors de cette main par Dieu)
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Justes : de justice, conformes aux normes de Dieu, Chemin qui mène à la Vie : il a fait justice (justification) en nous tirant hors de la main / du pouvoir de séduction de la prostituée qui suit le chemin menant à la mort
Nous avons le choix entre ces deux chemins de vie ou de mort (Deut. 30:19), et Dieu jugera (triera) en fonction de ce choix
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Elle a perdu la terre : elle a laissé se gâter, pourrir, notre terre intérieure
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père (Jean 14:2), son temple, que nous sommes (1 Cor. 3:16) : ouvrons grandes les portes de ces demeures, afin de laisser le souffle/Esprit y entrer pour les aérer, ainsi que la lumière qui mettra en évidence toute la poussière accumulée par la chair (qui est poussière et retourne en poussière)
Ainsi, la place que nous y prépare Christ (Jean 14:2) pour y régner avec Lui ne sera pas entourée de demeures de démons (Ap. 18:2), mais de demeures emplies de l'Esprit de Dieu
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Il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main : la Croix nous libère - c'est la Vérité/réalité de ce sacrifice qui rend libre (Jean 8:32)
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Ils tombèrent : en tombant devant Dieu, on manifeste qu'on n'est pas grand chose, et que nous acceptons que Sa volonté soit adoptée par la nôtre
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Les petits et les grands : devant Lui nous sommes tous égaux (ni juif ni grec, ni homme ni femme, ni esclave ni libre)
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19.6
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Et j'entendis comme une voix de foule multiple, et comme une voix de multiples eaux, et comme une voix de forts tonnerres, disant : alléluia! Car il a régné, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant.
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19.7
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Réjouissons-nous, et exultons, et donnons-lui la gloire; car est venue la noce de l'Agneau et sa femme s'est apprêtée,
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19.8
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et il lui a été donné, afin de s'envelopper d'un lin fin, lumineux, pur - et ce lin fin, ce sont les actes de justice des saints.
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19.9
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Et il me dit : écris : heureux ceux ayant été appelés au repas de noce de l'Agneau! Et il me dit : ce sont les paroles véridiques de Dieu.
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19.10
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Et je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Et il me dit : vois de ne pas [le faire]! Je suis un co-esclave avec toi et tes frères qui ont le témoignage de Jésus; à Dieu prosterne-toi. Car le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie.
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Il a régné : à travers nous, car Il nous a faits Royaume (1:6)
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Sa femme : l'âme humaine (l'Ève du livre de la Genèse)
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Et il me dit (2 fois) : le verbe est au présent
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Repas : c'est un repas spirituel (qui a oreille...)
Nous voyons 2 témoins aux versets 10 et 11 :
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l'Esprit de la prophétie, c'est d'être témoin du Christ, qui Lui-même témoigne du Père, devant qui nous nous prosternons
- l'autorité du Saint-Esprit, du Christ (et non pas "l'autorité apostolique") qui fait la guerre à notre côté, guerre contre la chair, l'esprit du monde et celui qui essaie de couper notre relation à Dieu (le diabolos)
Il y a bataille, avec les armes du chrétien (Rom 13:12, 2 Cor 6:7 & 10:4, Eph 6:14 et suivants), bataille d'anges qui nous accompagnent du matin au soir, contre les esprits mauvais dans les lieux célestes (cf. v14)
Le Dieu des armées de l'AT est YaHWeH Sabaoth
Dans le NT nous avons le Christ des armées célestes
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19.11
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Et je vis le ciel ayant été ouvert; et voici un cheval de lumière, et l'assis sur lui étant appelé de foi et véridique, et c'est avec justice qu'il juge et fait la guerre.
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19.12
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Et ses yeux [sont] une flamme de feu, et sur sa tête de multiples diadèmes, ayant un nom ayant été écrit que personne n'a vu, sinon lui;
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19.13
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et ayant été enveloppé d'un manteau ayant été trempé dans le sang, son nom a été appelé : le Verbe de Dieu.
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19.14
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Et les armées dans le ciel l'accompagnaient sur des chevaux de lumière, ayant été vêtues d'un lin fin, de lumière, pur.
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19.15
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Et hors sa bouche sort une épée acérée, pour en frapper des nations. Et il les fera paître avec un bâton de fer, et il foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu, du Tout-Puissant.
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19.16
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Et il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom ayant été écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
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Les versets 15 & 16, comme beaucoup d'autres, sont au "présent éternel", reflétant l'éternel présent de Dieu, où les choses ne sont ni passées ni futures, mais permanentes, dans l'ici et maintenant de nos coeurs (cela nous garde de tomber dans le piège de l'interprétation particulière, qui mène à des errements, des dérives qui prennent possession des esprits faibles et les rendent dépendants de systèmes humains psychiques et sectaires)
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19.17
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Et je vis un ange debout dans le soleil, et il cria d'une voix grande, disant à tous les oiseaux volant au milieu du ciel : venez, rassemblez-vous pour le repas, le grand [repas] de Dieu,
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19.18
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pour manger chairs de rois, et chairs de capitaines, et chairs de forts, et chairs de chevaux et des assis sur eux, et chairs de tous, libres et esclaves, et petits, et grands.
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19.19
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Et je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées ayant été rassemblées pour faire la guerre à l'assis sur le cheval et à son armée.
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19.20
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Et la bête fut saisie, et avec elle le pseudo prophète, celui ayant fait les signes en face d'elle, par lesquels il avait fait errer ceux ayant reçu la marque de la bête et ceux se prosternant à son image. Ils furent tous deux jetés vivants dans le stagnant de feu, l'embrasé de soufre.
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19.21
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Et le reste fut tué en l'épée de l'assis sur le cheval, [l'épée] sortant hors de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leurs chairs.
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Un ange : "un" représente ici le nombre 1 - c'est l'Ange Unique, Celui de l'Éternel, Soleil de Justice
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Oiseaux : esprits de Dieu - la chair peut détruire l'Esprit : soyons vigilants... car c'est l'Esprit qui doit détruire la chair... vivons donc par l'Esprit!
La chair, comme la carcasse d'un insecte qui mue, est détruite
Au final, la chenille rampante s'envolera sous forme de papillon dans le ciel... à moins qu'elle n'ait choisi de rester chenille, donc de mourir avec sa carcasse...
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Le repas : ce mot est utilisé pour le repas de la Cène (Jean 21:20), en Ap. 3:20 ("j'entre chez lui pour souper"), au v.9 de ce chapitre (repas de noce de l'Agneau)
Le pain de la Cène représente la défaite du Péché par l'Amour (le corps du Péché, cause des péchés, a été crucifié avec Christ)
Le vin de la Cène représente les péchés lavés par la Justice de Dieu (justification)
Le vin vient après le pain, car nous restons des pécheurs lorsque nous perdons en vigilance et entrons dans le rayon de la chaîne du Satan enchaîné
Il s'agit par conséquent de demeurer dans ce repas intemporel, de souper à tout instant avec le Christ ("donne-nous notre pain sur-substantiel") : ainsi nous sommes prêts pour les noces de l'Agneau
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Chairs : convoitise à tous les niveaux (y compris convoitise spirituelle, orgueil spirituel)
Les meneurs selon l'esprit de ce monde sont condamnés : rois, capitaines, forts (litt. ceux qui résistent), énergiques (chevaux), de même ce qui en nous est de cette nature (notre force naturelle, psychique, animale)
- Ceux qui sont assis sur des chevaux sont ceux qui font preuve d'énergie propre (sans l'Esprit)
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Ceux ayant reçu la marque de la bête : ils la reçoivent activement (on pourrait traduire : ceux ayant pris la marque), ils se l'approprient, c'est un choix actif et non une soumission passive - ils se marquent eux-mêmes
Il n'y a pas d'acception de personne : libres et esclaves, grands et petits sont concernés, du moment qu'ils ont fait le choix de la chair
Cette marque est le reflet de ce qu'ils sont, que l'on voit au travers de ce qu'ils font
L'homme trouve beaucoup de détours pour éviter de passer par la metanoia (Jér. 17:9)
- Vivre du vieil homme, c'est faire la guerre à Christ, qui veut prendre possession de notre terre intérieure
Mais l'épée de l'Esprit a le dernier mot, car il n'y a pas place dans le Royaume pour ce qui est de la chair
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Jetés dans le stagnant : dans l'au-delà où se trouvent les sauvés, on ne trouve plus la bête (rationalisme à outrance, psychologie et dynamique des foules), ni le pseudo prophète (systèmes religieux)
Il rejoignent leur "récompense", le feu qui détruit leurs oeuvres de chair, le soufre qui neutralise le mal
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Le reste fut tué : le mot utilisé (préfixé apo-) indique une mort éternelle, de loin en loin
Ils s'éloignent dans la mort, car ils s'éloignent du Christ, Soleil de Justice
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