Esaïe

 Chapitre 7

 

  1. Et il fut fait, aux jours d'Achaz, fils de Yôatham, le fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi d'Aram, et Pékach, fils de Remalyah, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour lui faire la guerre; mais ils ne purent pas l'assiéger!
  2. On apporta cette nouvelle à la maison de David, en disant : « Aram s'est allié à Éphraïm! » Et son âme fut hors d'elle-même, ainsi que l'âme de son peuple, comme quand, dans une forêt, un bois est agité par l'Esprit!
  3. YHWH dit à Esaïe : « Sors à la rencontre d'Achaz, toi et ton fils Yashub, qui est de reste, près du bassin du chemin supérieur du champ du foulon! »
  4. Tu lui diras : « Veille à rester calme! ne crains pas! que ton âme ne faiblisse pas devant ces deux bois de tisons éteints qui fument; car, quand l'ardeur de ma colère aura passé, je guérirai de nouveau!
  5. Le fils d'Aram, et le fils de Remalyah, parce qu'ils ont formé contre toi de mauvais desseins en disant :
  6. « Montons contre la Judée, et, après avoir parlé avec eux, nous les ferons passer de notre côté, et nous y ferons roi le fils de Tabéel, »
  7. Ainsi parle YHWH Sabaoth : « Ce projet ne tiendra pas! cela ne sera pas! »
  8. Mais la tête d'Aram, c'est Damas! Encore soixante-cinq ans, et le royaume d'Éphraïm cessera d'être un peuple.
  9. La tête d'Éphraïm, c'est Samarie; et la tête de Samarie, c'est le fils de Remalyah! Si vous n'avez pas la foi, vous ne comprendrez pas! »
  10. YHWH continua à parler à Achaz, en disant :
  11. « Demande pour toi un signe de par YHWH, ton Élohim, dans la profondeur, ou dans la hauteur! »
  12. Achaz répondit : « Je ne le demanderai pas! Je ne tenterai pas YHWH! »
  13. Et Il dit : « Écoutez donc, Maison de David! Ce n'est pas peu de chose pour vous de soutenir le combat avec des hommes! Comment soutenir le combat avec Élohim?
  14. C'est pourquoi le Seigneur, Lui-même vous donnera un signe! Voici, la Vierge sera enceinte, elle enfantera un Fils, et elle appellera Son nom Emmanuel!
  15. Il mangera du beurre et du miel, avant de savoir ou préférer le mal, ou choisir le bien!
  16. Car avant que l'enfant connaisse le bien ou le mal, qu'il refuse le mal et choisisse le bien, elle sera abandonnée, la Terre que tu crains, à cause de ses deux rois!
  17. Mais YHWH fera venir sur toi, sur ton peuple et sur la Maison de ton père, des jours qui ne sont pas encore venus, depuis les jours où Éphraïm a séparé de Juda le roi des Assyriens!
  18. Il en sera, en ce Jour-là, que YHWH sifflera des mouches qui dominent les bords du fleuve d'Égypte, et l'abeille, qui est dans le pays des Assyriens!
  19. Elles viendront toutes, et se reposeront dans les gouffres du pays, dans les creux des rochers, dans les cavernes, dans toutes les failles, et en tout bois (mort)!
  20. En ce Jour-là, le Seigneur rasera avec un grand rasoir complètement ivre, qui est au-delà du fleuve du roi d'Assyrie, la tête et les poils des pieds! Il ôtera aussi la barbe!
  21. Et il en sera, en ce Jour-là, qu'un homme élèvera une génisse et deux brebis.
  22. Il en sera, à cause de l'abondance de lait qu'elles donneront, que quiconque sera de reste sur la Terre mangera du beurre et du miel.
  23. Il en sera en ce Jour-là, que tout lieu qui devait avoir mille ceps de mille sicles, sera inculte et livré aux épines!
  24. Ils y entreront avec un arc et des flèches, car toute la Terre sera inculte et livrée aux épines!
  25. Toute montagne où passait la charrue sera labourée; il n'y aura là plus de crainte! car la Terre inculte et les épines deviendront pâturage de brebis, et terrain où les boeufs foulent (le grain)! »