Esaïe

 Chapitre 10

 

  1. Hélas pour ceux qui écrivent ce qui est mauvais; car, quand ils écrivent, ils écrivent ce qui est mauvais!

  2. Ils écartent la cause de ceux qui mendient, dérobent le juste jugement aux pauvres de mon peuple, en sorte qu'ils font des veuves leur proie, et de l'orphelin, leur butin!

  3. Que feront-ils au Jour de la visitation? car la tribulation vient vers vous, de loin! Vers qui fuirez-vous pour être secourus? et où laisserez-vous votre gloire pour ne pas tomber en captivité?

  4. A cause de tout cela, Sa colère ne se détourne pas, mais Sa Main est toujours levée!

  5. « Hélas pour les Assyriens, le bâton de ma colère, l'instrument de mon courroux!

  6. J'envoie mon courroux contre une nation qui ne respecte pas la Loi! Je leur assigne de piller et de dépouiller mon peuple, de piétiner les villes, et de les réduire en poussière!

  7. Mais cela n'était pas Son dessein, et, dans Son âme, Il n'avait pas ce projet! mais Sa pensée change, et cela, pour détruire des nations, et pas en petit nombre! »

  8. S'ils Lui disent : « C'est Toi seul qui gouverne! »

  9. Il dira : « N'ai-je pas pris la région au-dessus de Babylone et de Calno, où la tour était construite? n'ai-je pas pris l'Arabie, et Damas, et Samarie? »

  10. Comme je les ai prises, dans ma Main, je prendrai aussi toutes les dominations! Hurlez, vous, images taillées, à Jérusalem, et en Samarie!

  11. Comme j'ai fait à Samarie, et à ce qu'elle a façonné de ses mains, je le ferai aussi à Jérusalem, et à ses idoles!

  12. Et il en sera, quand le Seigneur aura achevé toute Son oeuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, que j'agirai contre la pensée orgueilleuse, le chef des Assyriens, contre l'arrogance de ses regards hautains!

  13. Car il a dit : « Par ma force, j'agirai; et, par la sagesse de mon intelligence, j'enlève les frontières des nations, je pille leurs ressources, et j'ébranle les villes habitées!

  14. Je prends de ma main tout le monde, comme un nid! je les ramasse comme des oeufs délaissés! personne ne m'échappe ou me contredit!

  15. La hache ne se glorifie pas sans celui qui en coupe! la scie ne se lève pas sans celui qui la tire, comme si quelqu'un ne soulevait pas le bâton ou le bois!" »

  16. Or, il n'en sera pas ainsi! mais YHWH des puissances jettera le déshonneur sur ton honorabilité! un feu ardent sera allumé sur ta gloire!

  17. Et la Lumière d'Israël deviendra un Feu; Il le sanctifiera dans un Feu ardent qui dévorera le bois comme de l'herbe!

  18. En ce jour-là, les sommités seront consumées et les collines, et les forêts. Il dévorera depuis l'âme jusqu' à la chair. Celui qui fuit sera comme quelqu'un qui fuit devant une flamme ardente!

  19. Ceux qui sont de reste parmi eux seront un nombre qu'un petit enfant écrira.

  20. En ce Jour-là, il en sera que le reste d'Israël  ne se joindra plus à eux, et que les sauvés de Jacob ne se fieront plus à ceux qui les traitent injustement. Mais ils se confieront en YHWH, le Saint d'Israël, la Vérité.

  21. Et le reste de Jacob s'appuiera sur le El puissant!

  22. Même si le peuple d'Israël était comme le sable de la Mer, le Reste parmi eux sera sauvé, en menant le Verbe à son but, et en Le retranchant par Justice;

  23. Car YHWH fera que le Verbe soit retranché dans le monde entier!

  24. C'est pourquoi, ainsi parle YHWH Sabaoth : « Mon peuple, vous qui habitez en Sion, n'aie pas peur des Assyriens; ils te frapperont de la verge; car je fais venir sur toi une plaie, pour que tu saches quelle est la voie de l'Égypte!

  25. Encore un peu de temps, et la colère cessera, mais mon  courroux se tournera contre leur dessein. »

  26. YHWH suscitera contre eux quelque chose comme la plaie qui frappa Madian, au lieu de sa tribulation! Sa colère sera pour la voie qui mène à la Mer, pour le chemin de l'Égypte!

  27. Il en sera, en ce Jour-là, que Sa crainte te sera ôtée, et que Son joug sera levé de ton épaule, que Son joug sera éliminé de tes épaules!

  28. Il arrive à la ville d'Aggaï; Il passe à Méguido, et dépose ses bagages à Micmash.

  29. Il passe par le gouffre, et arrive à Aggaï. La crainte saisit Rama, la ville de Saül!

  30. La fille de Gallim s'enfuit! Laïs écoute, Anathoth obéit.

  31. Madména est étonnée, ainsi que ceux qui habitent Guébim!

  32. Exhortez-les à rester dans le voie! Exhortez de la main la montagne, la fille de Sion, et les collines qui sont à Jérusalem!

  33. Car voici le Maître absolu, YHWH Sabaoth : Il confond les glorieux avec vigueur!

  34. Ceux qui s'élèvent dans leur orgueil seront écrasés, les hautains sont rendus humbles. Les hautains tombent par l'épée; le Liban s'effondre avec les hautains!