Esaïe | Chapitre 17 |
La parole concernant Damas. Voici, Damas sera supprimée d'entre les villes! Elle deviendra une ruine,
abandonnée pour toujours, une bergerie pour les troupeaux, et un lieu de repos sans que personne ne les poursuive!
Elle ne sera plus une forteresse et un lieu de refuge pour Éphraïm. Il n'y aura plus de royaume à Damas; ce qui reste des Syriens sera détruit. Car tu n'es pas meilleure que les fils d'Israël, et que leur gloire! Ainsi parle YHWH Sabaoth!
Il en sera, en ce Jour-là, que la gloire de Jacob disparaîtra! La richesse de sa gloire sera ébranlée.
Il en sera alors comme quand un homme récolte la moisson sur pied, et que son bras moissonne la semence des épis; il en sera comme quand on amasse les épis dans une riche vallée.
Il y reste le chaume; ou comme au gaulage d'un olivier : il reste deux ou trois baies tout en haut à la cime; quatre ou cinq sur leurs branches! Ainsi parle YHWH l'Élohim d'Israël!
En ce Jour-là, l'être humaine se confiera en Celui qui l'a fait. Ses yeux regarderont vers le Saint d'Israël!
Ils ne se confieront plus en leurs autels, ni en l'ouvrage de leurs mains, ce que leurs doigts ont fait! Ils ne regarderont plus aux arbres, ni à leurs choses dégoûtantes!
En ce Jour-là, tes villes seront abandonnées, comme les Amorréens et les Héviens abandonnèrent les leurs, devant les fils d'Israël. Et elles seront des déserts!
Parce que tu as abandonné Élohim, ton Sauveur et que tu ne t'es pas souvenu de YHWH ton secours, tu donneras naissance à une souche infidèle, et à une lignée sans foi!
Le Jour où tu auras une descendance, tu t'égareras! Mais, si tu sèmes à l'aube, la fleur viendra, promesse de moisson. Le Jour où tu obtiendras un héritage; et, comme père d'un homme, tu obtiendras un héritage pour tes fils!
Hélas! vous, multitude de beaucoup de nations, semblables aux flots agités de la Mer, vous serez dans la confusion! (Le dos) La force des nations nombreuses gronde comme l'eau;
la nation nombreuse gronde comme les grandes eaux, de grandes eaux qui se précipitent avec violence! Mais Il la chasse avec mépris, et la poursuit au loin, comme la poussière de paille que les hommes vannent dans le vent, et comme la tempête qui emporte la poussière de la roue!
Vers le soir viendra l'affliction; avant l'aube, elle ne sera plus! Telle est la part de ceux qui vous dépouillent, l'héritage de ceux qui vous dérobent votre héritage!