Esaïe

 Chapitre 21

 

  1. La vision du désert. Comme un tourbillon traverse le désert, la vision m'est venue du désert de la Terre,

  2. effrayante et dure : que le perfide use de perfidie, que le transgresseur transgresse! Les Élamites sont sur moi, les notables des Perses marchent contre moi. Maintenant, je vais gémir, et demander de l'aide!

  3. C'est pourquoi mes reins sont remplis de fragilité : des douleurs m'ont saisi comme une femme qui enfante! J'ai été injuste, pour ne pas entendre, je me suis hâté de ne pas voir!

  4. Mon coeur s'égare, la transgression m'inonde; mon âme est hantée par la peur!

  5. Prépare la table! buvez! mangez! Levez-vous, chefs! préparez vos boucliers longs!

  6. Car voici ce que le Seigneur m'a dit : « Va, et place pour toi-même une sentinelle; annonce ce que tu verras! »

  7. Et je vis deux cavaliers montés, un cavalier monté sur un âne, et un, sur un chameau. « Écoute avec beaucoup d'attention!

  8. Appelle Urie à la tour de garde du Seigneur! » Et il dit : « Je me suis tenu debout tout le Jour; je me suis tenu debout dans le camp toute la nuit ».

  9. Et voici, il vient sur un char attelé de deux chevaux. En guise de réponse, il déclara : « Elle est tombée Babylone; elle, toutes ses images, et ses choses faites de main d'homme sont brisées par terre!

  10. Écoutez vous qui êtes de reste, vous que l'on fait souffrir! Écoutez ce que j'ai entendu, venant de YHWH Sabaoth, ce que l'Élohim d'Israël nous a annoncé!

  11. Il lance un appel vers moi depuis Séir : « Gardez les murs! »

  12. Je suis à mon poste de garde dès l'aube, et pendant la nuit. Si tu veux chercher, cherche! Maisonne à côté de moi!

  13. Tu peux loger dans la forêt, sur le chemin de Dédan!

  14. Vous qui habitez dans la contrée de Théma, portez de l'eau à celui qui a soif! allez avec des pains à la rencontre de ceux qui fuient,

  15. à cause de la multitude de ceux qui fuient, et à cause de la multitude de ceux qui s'égarent, à cause de la multitude des épées, à cause de la multitude des arcs tendus, et à cause de la multitude de ceux qui sont tombés au combat!

  16. Car ainsi m'a parlé le Seigneur : « Encore une année, comme celle d'un salarié, et la gloire des fils de Kédar s'estompera!

  17. Le reste des arcs vigoureux des fils de Kédar sera peu nombreux! » car YHWH, l'Élohim d'Israël, a parlé.