Esaïe

 Chapitre 23

 

  1. Hurlez, bateaux de Carthage, car elle est détruite! Ils ne viendront plus de la Terre de Kittim. Elle est emmenée captive!
  2. A qui ressemblent ceux qui habitent dans l'île, les trafiquants de Phénicie qui sillonnent la Mer,
  3. dans l'Eau multiple, semence de marchands? Comme quand la moisson est rentrée, ainsi sont ces marchands des nations!
  4. Aie honte, Sidon! dit la Mer, la puissance de la Mer a parlé : « Je n'ai pas été en travail d'enfant, je n'ai pas enfanté, je n'ai pas nourri de jeunes gens, je n'ai pas élevé des vierges! »
  5. Quand la nouvelle en sera faite en Égypte, le chagrin les saisira, au sujet de ceux de Tyr!
  6. Allez à Carthage (Tharsis)! lamentez-vous, vous qui habitez sur cette île!
  7. N'était-elle pas votre orgueil dès le début, avant qu'elle fut abandonnée?
  8. Qui, a décidé cela à l'égard de Tyr? elle n'est pas inférieure! n'a-t-elle pas de force? ses marchands étaient illustres : les grands de la Terre!
  9. YHWH Sabaoth a décidé d'abattre tout orgueil des glorieux, d'ôter l'honneur de toute la gloire de la Terre!
  10. Cultive ta Terre, car les navires ne viendront plus de Carthage!
  11. Ta main qui exaspérait les rois ne prévaut plus sur la Mer! YHWH Sabaoth a ordonné au sujet de Canaan, d'en détruire la force.
  12. Et ils diront : « Vous ne continuerez pas à outrager et à commettre des injustices à l'égard de la fille de Sidon! » Si tu t'en vas vers les gens de Kittim, tu ne trouveras pas, là, de repos pour toi!
  13. (Et si tu vas) vers la Terre des Chaldéens, elle aussi est rendue déserte pas les Assyriens; là non plus, il n'y a pas de repos pour toi, car sa muraille est tombée.
  14. Hurlez, navires de Carthage, car votre forteresse est détruite!
  15. Il en sera, en ce Jour-là, que Tyr sera délaissée septante ans, comme le temps d'un roi, comme le temps d'un être humain! Et il en sera après les septante ans, que Tyr sera comme le chant d'une prostituée!
  16. Prends ta guitare, rôde dans la ville, prostituée oubliée! Joue bien de la guitare, multiplie tes chansons, afin qu'on se souvienne de toi!
  17. Et il en sera, après les septante ans, que YHWH visitera Tyr. Elle sera rétablie dans son état ancien, et sera un marché pour tous les royaumes de l'humanité.
  18. Son commerce et son salaire seront une chose sainte pour YHWH! Ils ne seront pas accumulés pour eux, mais pour ceux qui demeurent devant YHWH, tout ce qu'elle gagne, afin qu'ils mangent, boivent et soient rassasiés, marque d'alliance et mémorial devant YHWH!