Esaïe

 Chapitre 37

 

  1. Il fut fait, quand le roi Ezéchias entendit cela, qu'il déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac, et monta à la Maison de YHWH.

  2. Il envoya Eliakim, l'administrateur, Schebna, le lettré, et les plus âgés des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, fils d'Amots, le prophète.

  3. Ils lui dirent : "Ainsi parle Ezéchias : Ce Jour-ci est un Jour de tribulation, d'opprobre, de châtiment, et de colère! Les douleurs sont venues sur la femme en travail, et il n'y a pas de force pour l'enfantement!

  4. Que YHWH, ton Élohim, entende les paroles de Rabschaké, que le roi des Assyriens a prononcées pour insulter l'Élohim vivant, pour insulter avec des mots que YHWH, ton Élohim, a entendus! Intercède, je te prie, auprès de YHWH, ton Élohim, pour ceux qui sont de reste!"

  5. Les serviteurs du roi allèrent auprès d'Esaïe.

  6. Esaïe leur dit : "Voici ce que vous direz à votre Seigneur : "Ainsi parle YHWH : Ne t'effraie pas des paroles que tu as entendues, et par lesquelles les anciens du roi des Assyriens m'ont insulté!

  7. Voici, je vais mettre en lui un Esprit, tel que sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays, et il tombera sous le glaive dans son propre pays!""

  8. Rabschaké s'en retourna, et trouva celui qui assiégeait le roi de Liban. Car le roi des Assyriens avait reçu la nouvelle que Tirhaka, roi d'Éthiopie, s'était mis en campagne pour l'assiéger.

  9. Ayant appris cela, il s'en retourna, et envoya des messagers à Ezéchias en disant : "Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Judée :

  10. "Que ton Élohim, en qui tu te confies, ne t'abuse pas, en disant : "Jérusalem ne sera certainement pas livrée entre les mains du roi des Assyriens!"

  11. N'as-tu pas appris tout ce qu'ont fait les rois des Assyriens, comment ils ont détruit tout la Terre ?

  12. Les élohim des nations que mes pères ont détruites ne les ont pas délivrées! à la fois Gozan, Charan, et Retseph, qui sont dans le pays de Thémad (Télassar)!

  13. Où sont les rois d'Hamath, d'Arpad, de la ville de Sépharvaïm, d'Héna et d'Ougaoua (Ivva) ?""

  14. Ezéchias reçut le rouleau des messagers, et l'ouvrit devant YHWH.

  15. Ezéchias intercéda auprès de YHWH, en disant :

  16. "YHWH Sabaoth! Élohim d'Israël, qui sièges sur les chérubins! Toi seul es l'Élohim de tous les royaumes de l'humanité! C'est toi qui as fait le Ciel et la Terre!

  17. Écoute, YHWH! regarde, YHWH! Considère les paroles qu'a envoyées Sanchérib pour insulter l'Élohim vivant!

  18. En vérité, les rois des Assyriens ont ravagé l'humanité entière, et leur pays!

  19. Ils ont jeté au feu leurs idoles, car ce n'étaient pas des Élohim, mais l'ouvrage des mains des hommes, des bois et des pierres, et ils les ont détruites!

  20. Mais Toi, YHWH, notre Élohim, sauve-nous de leurs mains, afin que tous les royaumes de la  Terre sachent que Toi, seul, Tu es YHWH!"

  21. Alors Esaïe, fils d'Amots, fut envoyé à Ezéchias, et lui dit : "Ainsi parle YHWH, l'Élohim d'Israël : J'ai entendu la prière que tu m'as faite au sujet de Sanchérib, le roi des Assyriens."

  22. Voici la parole que YHWH a prononcée contre lui : "La vierge, fille de Sion, te méprise! Elle se moque de toi! La fille de Jérusalem secoue la tête à ton sujet! Qui as-tu injurié et provoqué ?!

  23. Contre qui as-tu élevé la voix ? N'as-tu pas levé les regards en haut, vers le Saint d'Israël ?

  24. Par tes messagers, tu as outragé le Seigneur! Car tu as dit : "Avec la multitude de mes chars, moi, j'ai gravi le haut des montagnes, les extrémités du Liban! J'ai retranché les faîte de son cèdre et la beauté de son cyprès! je suis entré dans la région supérieure de sa forêt!

  25. J'ai construit un barrage; j'ai fait tarir ses eaux, et toutes ses réserves d'Eau!"

  26. N'as-tu pas entendu parler des choses anciennes que j'ai accomplies! Je l'ai résolu dès les jours d'autrefois! Maintenant je manifeste mon dessein de dévaster des nations dans leurs points forts, et ceux qui habitent dans des villes fortes!

  27. J'ai amolli les mains; elles sont desséchées; elles sont comme de l'herbe sèche sur le toit des maisons, et comme du chiendent!

  28. Je sais, maintenant, quand tu te reposes, quand tu sors, et quand tu entres!

  29.  La colère qui t'emporte, et ton arrogance sont montées jusqu'à moi! Je passe un anneau à ta narine, et un mors à tes lèvres, et je te fais retourner par le chemin par lequel tu es venu!

  30. Ceci sera pour toi un signe : Mange cette année ce que tu as semé!  La deuxième année, ce qui reste! La troisième année, après avoir semé, moissonnez! plantez des vignes, et mangez-en le fruit!

  31. Ceux qui sont de reste en Judée pousseront des racines par-dessous, et porteront de la semence en haut!

  32. Car de Jérusalem sortiront ceux qui sont de reste, et les sauvés, de la montagne de Sion! C'est ce que fera le zèle de YHWH Sabaoth!"

  33. C'est pourquoi, ainsi parle YHWH sur le roi des Assyriens : "Il n'entrera pas dans cette Ville! il ne lancera pas une flèche contre elle! il ne lèvera pas le bouclier contre elle! il ne l'entourera pas d'une palissade!

  34. Mais il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu!"

  35. Ainsi parle YHWH : "Je protègerai cette Ville pour la sauver, à cause de moi, et de David, mon serviteur!"

  36. Un ange de YHWH sortit, et tua, dans le camp des Assyriens, cent quatre-vingt-cinq mille hommes! En se levant, au point du Jour, ils trouvèrent tous les corps morts!

  37. Et s'en retournant, le roi des Assyriens partit, et habita à Ninive.

  38. Comme il se prosternait dans la maison de Nisroc, sa divinité tutélaire, Adrammélec et Scharétser, ses fils, le frappèrent de leurs épées, et se sauvèrent en Arménie. Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.