Esaïe

 Chapitre 39

 

  1. En ce temps-là, Mérodac, fils de Baladan, roi de Babylonie, envoya des lettres, des anciens, et un présent à Ezéchias. Car il avait appris qu'il avait été malade à la mort, et qu'il avait été relevé.
  2. Ezéchias éprouva une grande joie à leur sujet, et il leur montra la maison des aromates, du parfum distillé, de l'encens, de la myrrhe, de l'argent, de l'or, toutes les maisons des éléments de son trésor, et tout ce qui était dans ses réserves. Il n'y eut rien qu'Ezéchias ne montrât dans sa maison!
  3. Esaïe le prophète vint vers le roi Ezéchias, et lui dit : "Que disent ces hommes ? d'où sont-ils venus vers toi ?" Ezéchias répondit : "Ils sont venus vers moi d'une Terre éloignée, de Babylone."
  4. Esaïe reprit : "Qu'ont-ils vu dans ta maison ?" Ezéchias dit : "Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison. Il n'y a rien dans ma maison qu'ils n'aient pas vu, et même ce qu'il y a dans mes réserves."
  5. Alors Esaïe lui dit : "Écoute la Parole de YHWH Sabaoth!"
  6. "Voici, des Jours viennent, dit YHWH, où ils prendront tout ce qui est dans ta maison; et tout ce que tes pères ont rassemblé jusqu'à ce Jour, s'en ira à Babylone! Ils ne laisseront rien!"
  7. Car YHWH a dit : "Ils prendront aussi de tes fils que tu as engendrés : ils en feront des eunuques dans la maison du roi des Babyloniens!"
  8. Ezéchias répondit à Esaïe : "La Parole de YHWH que tu as dite, est bonne! Qu'il y ait donc Paix et Justice dans mes Jours!"