Esaïe

 Chapitre 47

 

  1. Descends! assieds-toi par terre, vierge, ô fille de Babylone! Entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens! on ne continuera pas à t'appeler tendre et voluptueuse!

  2. Prends la meule, mouds de la farine! ôte ton voile, découvre tes cheveux blancs! dénude tes jambes, traverse les fleuves!

  3. Ta honte sera mise à découvert! tes outrages seront mis en Lumière! Je ferai de toi Justice! je ne te livre plus aux hommes!

  4. Ton Rédempteur, YHWH Sabaoth - Son Nom est le Saint d'Israël - a dit :

  5. "Assieds-toi, toi qui es percée dans ton coeur! entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens! on ne t'appellera plus la force du royaume!

  6. J'ai été poussé à bout contre mon peuple! Tu as souillé mon héritage : c'est moi qui les ai livrés entre tes mains : tu n'as pas usé de miséricorde envers eux. Tu as rendu très lourd ton joug pour le vieillard.

  7. Tu as dit : "A jamais je serai souveraine!" Tu n'as pas médité sur ces choses dans ton coeur! Tu ne t'es pas souvenue quelle en serait la fin!

  8. Maintenant, écoute donc ceci, voluptueuse, toi qui t'assieds avec assurance, et qui dis dans ton coeur : "Moi, je suis, et il n'y en a pas d'autre! je ne serai pas assise en veuve, je ne saurai pas ce que c'est que d'être orpheline!"

  9. Bientôt, ces deux choses t'arriveront tout à coup, en plein, en un seul Jour, l'absence d'enfants, et le veuvage, par ta drogue, par la force de tes séductions, par l'espoir que tu fondes en ta mauvaise nature!

  10. Car tu dis : "Moi, je suis, et il n'y en a pas d'autre!" Mais sache que ta pénétration de ces choses, et ta fornication seront ta honte! Et tu dis dans ton coeur : "Moi, je suis, et il n'y en a pas d'autre!"

  11. Mais la destruction vient sur toi, et tu ne le sais pas! Il y a une fosse, et tu y tomberas! Le malheur te menace, et tu ne peux te rendre pure! Une destruction soudaine arrive, et tu ne t'en rends pas compte!

  12. Subsiste maintenant avec tes séductions, et la multitude des drogues que tu as apprises dès ta jeunesse, si tu peux en tirer profit!

  13. Tu es lasse de tes conseils : que ceux qui lisent dans les astres du Ciel viennent et te sauvent! Que ceux qui (observent) se réfèrent aux astres t'annoncent ce qui va t'arriver!

  14. Voici, ils seront tous brûlés par le Feu comme des fétus de paille! Ils ne délivreront pas leur âme de la flamme! puisque tu as des charbons ardents, assieds-toi dessus!

  15. Ils seront ton soutien, ceux avec qui tu t'es lassée, avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse! Les hommes ont erré, chacun de son côté : mais pour toi, il n'y aura pas de salut!"