Romains : la vraie Loi, c'est la foi

       
3:21

Maintenant, sans la loi la justice de Dieu a été rendue visible

La justice de Dieu se fait sans la loi, car Sa Justice consiste en la justification du pécheur (le salut), que ce dernier s'approprie par la foi  
 

attestée par "la loi et les prophètes",

Ce salut/justification qu'est la justice de Dieu était déjà présent dans la parole écrite de Dieu disponible à l'époque de Paul, "la loi et les prophètes" (AT) - ceux qui savent lire avec les yeux de Dieu l'avaient compris à l'époque (les prophètes) - et à présent Christ l'a mise en lumière (rendue visible)  
       
3:22

la justice de Dieu par la foi DE Christ Jésus

Sans la foi DE Christ Jésus (*), Sa relation au Père, nous n'aurions pas de moyen de salut, car c'est Sa foi qui l'a mené à la croix  
 

pour tous ceux qui ont la foi

Cette justice acquise par la foi/relation DE Jésus est pour ceux qui ont la même foi/relation et se l'approprient  
 

Il n'y a en effet pas de distinction :

Tous ceux qui sont sauvés le sont par la foi/relation (pas de distinction),
car tous sont pécheurs (pas de distinction)
 
       
3:23

1 - tous en effet ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

Tous ont péché : cela prouve que tous sont pécheurs - ce n'est pas de pécher qui nous prive de la gloire (victoire sur la mort) de Dieu, mais d'être pécheur (donc d'être mort spirituellement) - pécher prouve simplement que nous sommes pécheurs

La gloire de Dieu, c'est Sa victoire sur la mort - être privés de Sa gloire, c'est être morts spirituellement

 
       
3:24

2 - justifiés gratuitement par Sa grâce

De même que tous sont pécheurs, tous ont la possibilité d'être justifiés
Ainsi, il y a des pécheurs perdus, et des pécheurs sauvés
Et ce salut est gratuit : don, cadeau, preuve d'amour
 
 

par le moyen de la délivrance dans le Christ Jésus

Un seul Chemin : Christ, Vérité qui rend libre et donne la Vie  
       
3:25

Lui que Dieu a placé propitiatoire

Le sang sur le propitiatoire montrait que la mort de la victime (animale) avait pleinement satisfait la loi et la justice de Dieu
Les anciens bénéficiaient donc à l'avance de ce Salut, par la foi en Dieu, matérialisée par ces sacrifices d'animaux
Christ remplace une fois pour toutes ces sacrifices d'animaux, qui étaient des images du Sacrifice à venir (lire à ce sujet Hébreux)
Ce Sacrifice de Christ permet de dompter nos animaux intérieurs (ceux du début de la Genèse)
 
 

par la foi en son sang

En faisant UN avec Sa Vie (son sang) nous bénéficions de son sacrifice unique et suffisant  
 

en démonstration de Sa Justice

La mort de Christ à la croix montre que la Justice de Dieu est Justification, et non pas punition (à condition que nous nous mettions sous ses ailes)  
25/26

par la mise à l'écart, à l'armistice de Dieu, des péchés passés

Cette Justice, en plus de mettre de côté le corps de péché ("ceci est Mon Corps"), efface/oublie les péchés, lavés dans le sang ("ceci est Mon Sang") : c'est l'armistice, la Paix  
3:26

pour la démonstration de sa Justice dans le moment de maintenant

Dieu est le Dieu de l'éternel présent : Sa Justice/Justification est par conséquent pour nous ici et maintenant, et nous assure de la disponibilité de Son Salut à chaque instant

Cette justice dans l'ici/maintenant, c'est la plénitude de la vérité (**)

 
 

pour être Lui-même juste

En nous rendant justes, Il montre que Lui est juste
En fait, en nous rendant justes, Il nous crée à Son Image de Justice qu'est Christ
 
 

et justifiant celui/celle issu(e) de la foi DE Jésus

Nous sommes issus de la foi DE Jésus (*), car Sa foi a permis le salut, ouvrant à travers le voile déchiré l'accès au Père Justificateur
La foi DE Jésus nous ayant sauvés, Dieu nous justifie et plus aucune condamnation ne nous est infligée
 
       
3:27

Où donc est la fierté ? Exclu!

Avons-nous une raison de nous attribuer un mérite quelconque à ce Salut ?
C'est hors de question!
 
 

Par quelle loi ? celle des oeuvres ? Aucunement!

Les oeuvres peuvent-elles nous sauver ? y a-t-il quelque chose que nous puissions faire par laquelle nous pourrions obtenir le salut ?
Absolument pas!
 
 

mais par la loi de la foi

La foi est la vraie loi!

 
       
3:28

car nous attribuons la justification de l'homme à la foi

Seule la relation à Dieu par Christ peut justifier!  
 

sans oeuvres de la loi

Les oeuvres sont, comme la loi, porteuses de mort, et ne peuvent par conséquent pas apporter la justification  
       
3:29

Ou encore : Dieu n'est-il que pour les Juifs ?

N'y a-t-il que les personnes "religieuses" qui soient concernées par Dieu ?
(dans la Bible, le Juif est le type de l'esprit religieux, de notre composante religieuse)
 
 

Et pas pour les nations ?

Les nations, "ceux qui ne savent pas" sont-ils mis à l'écart ?  
 

Oui, pour les nations aussi!

Dieu est pour tous...! Tous ont accès au Salut  
       
3:30

puisque UN seul Dieu justifiera les circoncis issus de la foi

En effet, ceux qui sont issus de la foi (les Juifs, descendants d'Abraham, père de la foi) sont justifiés par UN Dieu (celui des Juifs et des nations)  
 

et les incirconcis à travers la foi

Et ce UN Dieu (celui des Juifs et des nations) justifie également les nations, à travers la foi DE Christ, salut que nous nous approprions par la foi EN Lui  
       
3:31

A cause de la foi, supprimerons-nous alors la loi ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas éliminer la loi, puisque c'est la foi (d'Abraham, de Jésus, de chacun de nous) qui sauve ?  
 

Que cela ne soit pas!

Tout est utile : la loi a aussi son rôle à jouer (mais elle ne sauve pas...)  
 

Au contraire : nous confirmons la loi...!

La loi mène à la foi (car la loi est un pédagogue), mais la foi est également à la source de la loi (ceux qui ont reçu la loi ont été choisis pour leur foi)  
       
(*) Pour une liste de tous les versets qui parlent de la foi DE Jésus, lire La foi EN et DE Jésus  
       
(**) La Bible nous invite à vivre ICI et MAINTENANT, à voir la réalité dans l'éternel présent de Dieu :
  • les marchands du temple, c'est nous
  • les pharisiens, c'est nous
  • les Juifs à la nuque raide, c'est nous
  • pharaon qui retient les Hébreux, c'est nous
  • chaque personnage de la Bible, c'est nous
  • chaque comportement de la Bible, ce sont nos comportements
  • etc.